Pourquoi le prix des granulés de bois a-t-il augmenté ?
Source : Propellet, l’association nationale du chauffage au granulé
Dans un contexte difficile, vous êtes nombreux à vous interroger sur l’impact de l’inflation sur votre budget chauffage. Pour comprendre les augmentations de prix, il est important de revenir sur les évènements des 3 dernières années :
- 2020 : après la période covid, des tensions apparaissent sur les coûts des matières premières.
- 2021 : année marquée par une hausse des prix des énergies. On note alors une forte croissance de la demande en granulé de bois.
- Février 2022 : début de la guerre en Ukraine. Cela provoque des sanctions sur l’exportation de granulés depuis cette région.
- Printemps 2022 : augmentation du prix du granulé dans un contexte de forte demande sur le marché européen.
Répercussions sur les prix
- Augmentation du prix des matières premières pour fabriquer le granulé
- Augmentation du prix de l’électricité pour produire le granulé
- Augmentation du prix des emballages pour ensacher le granulé
- Augmentation du prix du carburant pour transporter le granulé
Un marché sous tension
Le chauffage au granulés de bois connaît un grand succès depuis la hausse du coût des énergies. Face à cette (forte) demande grandissante, la production des granulés se fait sous flux tendus. On remarque également que les utilisateurs commandent leurs granulés plus tôt et en plus grande quantité.
Compte-tenu du parc installé et des nouvelles installations, la consommation française de granulé aurait dû croître de 12 % cette année. Or, les distributeurs font face au moins à un doublement de la demande par rapport à 2021, ce qui correspond à un décalage entre besoin réel et demande.
Le marché européen est très tendu car le secteur est en progression. Il manque également 3 millions de tonnes en provenance de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine. Ainsi, dans un contexte d’envolée des prix des énergies, on importe du granulé « cher » pour répondre à une demande de plus en plus importante, ce qui a des répercussions sur le prix du granulé.
Pour en savoir plus : www.propellet.fr