Allumer un feu facilement et proprement !
Comment allumer un feu efficacement ?
Nous sommes nombreux à avoir l’habitude d’allumer un feu de bois par le dessous.
Mais une méthode plus efficace consiste à l’allumer par le dessus …
Un bon feu de cheminée peut raviver l’ambiance d’une journée maussade. Mais, s’il n’y a pas de fumée sans feu, il faut pourtant éviter d’en produire. En effet, la fumée est un signe que le bois brûle mal et que le foyer dégage en quantité des particules fines toxiques et cancérigènes (PM10). Elles sont évidemment malvenues dans la pièce où on fait le feu, mais aussi à l’extérieur, et tout particulièrement lors des jours froids et couverts, car l’atmosphère est déjà chargée par les PM10 des installations de chauffage et de la circulation motorisée.
Démarrer un feu sans papier et par le haut
Cela semble aller à l’encontre du bon sens, mais il vaut mieux allumer un feu de cheminée par le haut, afin de faire brûler les bûches comme une bougie – la flamme dessus.
Lorsqu’on démarre le feu sous les grosses bûches, comme c’est souvent l’habitude, on les chauffe sans vraiment les consumer: on ne fait que distiller leur bois qui émet des « condensats » (des gaz et des particules), autrement dit des substances qui pourraient brûler mais qui s’échappent inutilement dans le canal de cheminée, puisque la flamme est au-dessous d’elles. Au contraire, lorsque le feu démarre par le haut, les gaz qui s’élèvent du bois en dessous rencontrent les flammes et se consument.
On prépare le feu en disposant d’abord les grosse bûches dans le foyer, puis on pose par-dessus le petit bois d’allumage: 3 à 4 bûchettes de sapin sec et un « allume-feu. « Le papier-journal et le carton sont à bannir, car ils émettent beaucoup de fumée. Si on a bien appliqué tous ces principes, le feu devrait émettre peu de fumée à l’allumage, et plus du tout après quelques minutes.
Résultat ? On réduit l’émission de particules (moins de pollution) et on gagne en chaleur
Nous avons testé pour vous et confirmons l’efficacité de cette méthode.
La vidéo ci-dessous donne des informations très précises sur le bois utilisé. Mais vos bûches, petits bois et allume-feu habituels conviendront parfaitement s’ils sont secs.
Nous précisons quand même que les allume feux utilisés sont pratiques et efficaces ; vous pouvez les trouver chez JUNET BRICO (entre autres) ou dans certaines grandes surfaces.
Pour aller au vif du sujet n’hésitez pas à regarder la vidéo à partir de 1:45