Pourquoi choisir une chaudière à condensation ?

Le fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation consiste à récupérer la chaleur des gaz normalement évacués dans les fumées au lieu de se contenter de la chaleur sensible comme le font les chaudières traditionnelles. Cela provoque ainsi la condensation de la vapeur d’eau que renferment ces chaudières.

  •               Principe de la condensation

La vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion est récupérée au lieu d’être évacuée dans les conduits de fumée. Elle est alors utilisée pour chauffer l’eau de retour – plus froide – des radiateurs arrivant dans la chaudière.
Elle évite ainsi à la chaudière un travail de « réchauffement ».
La vapeur d’eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées

Source de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2boWDFh4INc

Les chaudières à condensation atteignent une meilleure performance si elles sont associées à un plancher chauffant basse température ou des radiateurs «chaleur douce». La chaudière atteint ainsi d’excellents rendements (jusqu’à 108 % en comparaison à 89 % maximum pour une ancienne chaudière).

  •               Avantages de la condensation

– Avantage économique :

La condensation permet de réduire votre consommation de gaz jusqu’à 35 % ! Une chaudière à condensation coûte en moyenne 3 000 €, avant crédit d’impôt.
Le crédit d’impôt (CITE) de 30% permet de compenser le surcoût à l’achat.  Si vous ne voulez pas dédier un investissement trop important à l’achat d’une nouvelle installation de chauffage, une chaudière à gaz à condensation est donc la solution idéale.

– Avantage écologique :

En consommant moins, ce système pollue donc également moins !
Les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures (elles passent de 200 °C à 38 °C) ce qui est moins polluant

Pour quelle utilisation ? chauffage seul OU chauffage et production d’eau chaude sanitaire.
Quel type d’installation ? murale ou posée au sol, cheminée ou ventouse
Avec quel combustible ? gaz naturel, fioul ou propane

Source de l'article : Opter pour une Chaudière gaz à condensation