Les avantages d’une pompes à chaleur, par HITACHI
Les pompes à chaleur sont les seuls systèmes de chauffage qui restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Le principe d’une pompe à chaleur est la thermodynamique, qui transporte les calories (chaleur) contenues dans l’air ambiant d’un endroit vers un autre :
En hiver les calories de l’extérieur sont transférées à l’intérieur et ce, même par très basses températures.
En été (dans le cas d’une PAC réversible), la chaleur de l’intérieur est évacuée vers l’extérieur.
Aucune énergie n’est produite, il s’agit uniquement d’un transfert de chaleur. C’est pour cette raison que les pompes à chaleurs sont particulièrement économiques à l’utilisation.
Il existe 2 types de pompes à chaleur :
les pompes á chaleur air / air récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air diffusé à l’intérieur de l’habitation
les pompes à chaleur air / eau récupèrent les calories de l’air extérieur pour comprimer/ détendre un gaz frigorigène. Ce fonctionnement (à l’inverse d’un réfrigérateur!) génère davantage de calories pour chauffer de l’eau qui pourra alimenter plusieurs types d’émetteurs : radiateurs, planchers-chauffant, ventilo-convecteurs… (ouvrent droit aux aides fiscales)
Une pompe à chaleur air/eau est constituée d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure.
C’est le groupe extérieur qui est chargé de récupérer la chaleur de l’extérieur ou d’évacuer la chaleur de l’intérieur.
Qu’est-ce que le COP ? et le SCOP ?
Le COP est le Coefficient de Performance de la pompe à chaleur ; il mesure son rendement, c’est à dire son efficacité.
C’est le rapport entre l’énergie restituée à l’habitation sous forme de chaleur et l’énergie électrique consommée par la machine.
Plus le COP est élevé plus la machine est performante et plus la facture d’électricité sera diminuée.
Exemple : un appareil avec un COP de 4 va produire 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme (4 kW de chauffage fourni pour 1kW d’électricité consommé)
Le COP indique un rendement de la pompe à chaleur à l’instant « t », selon des conditions extérieures et intérieures de températures bien définies (température extérieure de +7°C pour une température de sortie d’eau de 35°C)
Le SCOP (coefficient de performance saisonnier) est représentatif de l’ensemble de la saison de chauffage considérée, calculé en divisant la demande annuelle de chauffage de référence par la consommation d’électricité annuelle pour le chauffage.